Vous avez besoin de précisions ?

Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions.

N’hésitez à me contacter si vous désirez des informations complémentaires.

Quelle est la différence entre Reiki et LahoChi

Le Reiki est d’origine japonaise et le LaHoChi est d’origine chinoise.

Ce sont deux méthodes distinctes de soins énergétiques.

Les façons de canaliser l’énergie et d’apposer les mains sont très différentes (21 positions pour le Reiki et 6 pour Le LaHoChi).

Il n’y a pas de lignée à présenter au receveur du soin énergétique LaHoChi.

Si le LaHoChi est associé à des énergies christiques et que le texte (appelé aussi « prière ») parle du Christ, ce n’est pas du tout lié à une religion. C’est juste une manière d’appeler l’énergie vitale universelle, rien d’autre. Je suis moi-même athée jusqu’aux doigts de pieds.

Les deux méthodes peuvent être pratiquées en présentiel ou à distance.

Le Reiki et le LaHoChi favorisent le nettoyage, la libération et l’auto-guérison du corps, ainsi que ceux des pensées, des émotions et de l’esprit.

Alors lequel choisir ? Vérifiez par vous-même celui qui correspond le mieux à votre intention et à l’instant T.

Si vous hésitez, faites confiance à l’instinct et à l’intuition de votre Praticien.

Futures mamans et bébés peuvent ils recevoir des soins énergétiques

Absolument !

Je recommande tout de même aux futures mamans d’attendre le troisième mois de grossesse et de demander l’avis de leur gynécologue-obstétricien.

Le Reiki et le LaHoChi apaisent les petits maux de la grossesse et favorisent le bien-être émotionnel des jeunes mamans. Ils peuvent aussi les aider à une meilleure gestion des transformations physiques au fil des mois, afin de vivre une grossesse sereine.

Ils vont renforcer la relation entre la mère et l’enfant : en prenant le temps de méditer et d’écouter son corps, la future maman va vraiment se connecter avec son bébé.

Après l’accouchement, les soins énergétiques permettent de retrouver un équilibre physique et émotionnel (c’est un bon complément dans le processus de rééducation du périnée par exemple). Ils soulagent la fatigue causée par les réveils nocturnes. Ils permettent de mieux lutter contre la dépression post-partum.

Les soins énergétiques agiront sur les pleurs de bébé et pourront réduire les symptômes d’inconfort dus aux coliques, à l’inflammation des gencives lors de la pousse de dents, avant et après ses vaccins.
Ils apaisent les angoisses du nourrisson accumulées durant la grossesse et l’accouchement (peurs, ressentis des angoisses et du stress des parents…).
Ils sont une aide précieuse pour le sommeil de bébé.

Est-ce qu'il y a des contre-indications/effets indésirables

neIl y a peu de contre-indications (cf. « Dans quels cas précis je ne pratique pas le Reiki ni le LaHoChi »).

Il n’existe pas d’effets secondaires. En effet, ce sont plutôt des sensations, des émotions et des ressentis qui sont propres à chacun.

Les ressentis physiques et émotionnels possibles en tant que receveur : gargouillis, salivation et déglutition, bâillements, picotements, fourmillements, frémissements, tressaillements/tressautements, sensations de chaleur ou de froid, assoupissement/endormissement, larmes/pleurs, rires, etc.

Mes ressentis physiques en tant que Praticien : souffles, bâillements et éructations sont mes différentes façons d’évacuer lorsque des zones de votre corps sont réceptives à l’énergie.

Concernant le LaHoChi, il se peut que vous traversiez ce que j’appelle une « crise d’auto-guérison ». C’est une adaptation parfaitement normale du corps et de l’esprit. Elle peut durer jusqu’à 7 jours. Fatigue, nausées, maux de tête et/ou de ventre, courbatures, mauvais rêves, réveils nocturnes, sensations de chaud et/ou de froid, irritabilité, tristesse, pleurs… sont des petits désagréments passagers qui diffèrent d’une personne à une autre. Ils signifient que l’équilibre, la sérénité et l’harmonie se rétablissent.

Les ressentis sont toujours positifs : c’est le signe que le processus d’auto-guérison se met en place.

Les séances de Reiki sont-elles remboursées

Les soins énergétiques ne faisant pas l’objet d’un conventionnement en France, ils ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Dans plusieurs pays européens et occidentaux (Angleterre, Espagne, Portugal, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Suisse, Etats-Unis, Canada, Israël, Afrique du Sud, Vietnam, Burkina Faso et Australie), le Reiki Usui est très répandu et même pratiqué dans les hôpitaux et les écoles avec une reconnaissance par divers prestataires de santé : sécurité sociale, mutuelles, complémentaires santé, assurances santé…

En France, certaines mutuelles commencent à rembourser les séances de Reiki.

Pour savoir si vos séances peuvent être prises en charge, n’hésitez pas à me demander une facture et de l’envoyer à votre mutuelle.

Il me semble important de citer deux hôpitaux en France qui ont introduit le Reiki dans leur service d’oncologie et de soins palliatifs :

    • Hôpital de La Timone à Marseille
    • Hôpital Privé des Côtes d’Armor à Plérin

Source : Aub’Orescence – Le Reiki en milieu hospitalier

Types de paiement acceptés

Virement bancaire – Chèque – Espèces : appoint demandé (Article L. 112-5 du Code Monétaire et Financier)

Téléconsultation : en confirmant votre rendez-vous, vous vous engagez à l’honorer et à en effectuer le paiement sans délai par virement bancaire.

Peut-on recevoir un soin énergétique si on porte un dispositif médical

La réponse est oui : prothèse, pacemaker*, appareil auditif ou dentaire…

L’énergie d’un soin n’est pas nocive.

En cas de doute, parlez en à votre médecin traitant ou à un médecin spécialisé qualifié.

*cf. le témoignage de Christian JULIA : Reiki Forum – Vrai ou faux dans le Reiki

Est-ce que le Reiki et le LaHoChi « guérissent »

  • Ils sont utilisés en tant que méthodes de soins complémentaires. Ils activent chez le receveur, son potentiel d’auto-guérison.
  • Le Reiki et le LaHoChi agissent là où il y a besoin, car le Praticien n’est pas un guérisseur. Il met l’énergie à disposition et seul le receveur choisit de l’utiliser (ou non) et en régule le flux.
  • Les soins énergétiques ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin traitant ni un traitement médical.
  • Aucun diagnostic ne peut être établi lors de Pratiques de Soins Non Conventionnelles (PSNC).

Dans quels cas précis je ne pratique pas le Reiki ni le LaHoChi (ni séance, ni formation)

Les troubles addictifs, psychiatriques et pédopsychiatriques graves appartenant à la médecine listés dans le DSM-5 et la CIM-10 :

Cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques

Troubles mentaux et du comportement de la Classification Internationale des Maladies (Chapitre 5) publié par l’OMS

Si vous avez des préoccupations ou des questions spécifiques concernant votre santé ou la pertinence du Reiki ou du LaHoChi pour votre situation particulière, je vous recommande de consulter votre médecin traitant ou un médecin spécialisé qualifié.

Le Reiki et le LaHoChi sont-ils des sectes

Ces méthodes de soins énergétiques ne sont, en aucun cas, associées à une religion, à un ordre ou à un mouvement, ou à une dérive sectaire.

Chacun est maître de ses choix et de ses pensées.

Ces méthodes de soins énergétiques se veulent respectueuses des croyances de chacun et ouvertes à tous.

Miviludes – Fiche de synthèse des dérives sectaires

Il me semble juste, comme Carine KITTLER, de citer Visarjana R. Gaensslen, Maître Reiki et Rédacteur suisse, qui a écrit ceci (Info-REIKI) :

 « 1. Le Reiki n’est pas une religion ou un système de pensée, mais une méthode naturelle de soins au service de la vie.

Sa pratique est indépendante de toute croyance ou appartenance religieuse : chaque pratiquant est libre de croire, penser et dire ce qu’il veut et de suivre ses propres convictions.

2. Le Reiki n’a pas d’autorité centralisée et n’est pas structuré sous la forme d’une organisation. Il n’y a personne qui revendique le statut d’autorité suprême et unique. Les enseignants du Reiki sont indépendants et ne fonctionnent pas comme des guides spirituels, mais simplement comme des praticiens expérimentés de la méthode de soins qu’ils transmettent.

3. La liberté personnelle des pratiquants du Reiki, leur style de vie et leurs relations familiales sont respectés et entièrement laissés à la propre responsabilité de chaque individu.

4. En dehors du coût des stages de formation, comparable à ceux de formations équivalentes, aucune autre contribution, en espèces ou sous forme de travail, ni aucun engagement personnel, ne sont demandés aux pratiquants de Reiki. »

 

Pourquoi je n’impose pas de nombre de séances

Le nombre de séances nécessaires dépend de chaque personne, de son intention et de son ressenti.

Rien n’est imposé.

Je conseille un espace d’une semaine entre deux séances, car le corps a besoin de temps pour intégrer le processus d’auto-guérison.

Vous souhaitez une séance personnalisée

Retrouvez votre énergie et votre bien-être grâce à des soins énergétiques adaptés à vos besoins

Vous souhaitez une formation au LaHoChi

Béneficiez d’un enseignement individuel et d’une initiation en présentiel ou à distance